À titre d’exemple, dans le cadre de cette nouvelle organisation du temps scolaire, l’ajout de 3 heures de classe le mercredi matin permettra d’alléger les autres journées en moyenne de 45 minutes par rapport à leur durée actuelle. Certains de ces principes généraux pourront faire l’objet de dérogations, sous certaines conditions, à savoir la présentation d’un projet éducatif territorial ayant des particularités justifiant des aménagements dérogatoires et l’existence de garanties pédagogiques suffisantes (cf. p. 15). Ces dérogations pourront consister dans le choix du samedi matin au lieu du mercredi matin ou dans l’allongement de la journée ou de la demi-journée au-delà des maxima prévus. Il ne sera pas possible de déroger au principe des neuf demi-journées d’enseignement et à celui des 24 heures d’enseignement hebdomadaire. Par ailleurs, des activités pédagogiques complémentaires viendront s’ajouter aux 24 heures d’enseignement hebdomadaires. Ces activités seront organisées par les enseignants et se dérouleront en groupes restreints d’élèves. Il pourra s’agir d’une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d’un accompagnement du travail personnel des élèves ou d’une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant, en lien avec le projet éducatif territorial. Des activités pédagogiques complémentaires (APC) viendront s’ajouter aux 24 heures d’enseignement hebdomadaires.
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