Revue de presse‎ > ‎

"La réforme des rythmes scolaires a besoin de temps" pour le recteur de Montpellier

publié le 1 juin 2016 à 09:53 par fcpe30@hotmail.fr   [ mis à jour : 1 juin 2016 à 09:56 ]
11 Mai 2016
"La réforme des rythmes scolaires a besoin de temps" pour le recteur de Montpellier

Après le dossier publié mercredi dans Midi Libre et sur le site Midilibre.fr, le recteur de l'académie de Montpellier, Armande Le Pellec Muller, répond aux critiques des parents et des enseignants.
Selon le sondage Midi Libre-Ifop, publié mercredi, 57 % des parents d'enfants scolarisés se disent plutôt défavorables à la réforme des rythmes scolaires et donc la semaine de 4,5 jours. Que cela vous inspire-t-il ?

Je n'ai pas ces retours-là... Bon, cette réforme a toujours besoin d'être expliquée. Elle a un objectif pédagogique et je ne suis pas sûre que les parents sachent que l'essentiel de la réforme, c'est de permettre à leurs enfants d'avoir des conditions d'apprentissage qui leur soient plus favorables. Si on a rajouté une cinquième matinée, c'est pour réfléchir autrement sur la manière dont les enfants apprennent. En étant plus à l'écoute des temps où l'élève est le plus vigilant, attentif. Un énorme travail est réalisé par les enseignants sur le positionnement dans la journée des apprentissages fondamentaux. J'ai beaucoup d'enseignants qui me disent qu'ils sont en fait en avance sur leur programme....