REFORME DES COLLEGES

La FCPE du Gard a organisé à la suite d'une forte demande de ses conseils locaux ce samedi 12 mars à 9h30, une nouvelle rencontre d'information et de discussion avec ses adhérents sur la réforme du collège. Cette réunion était ouverte à tous les parents d'élèves désireux de s'informer sur ce sujet.

Cette réunion avait lieu dans l'amphithéâtre du lycée Daudet de Nîmes.

La FCPE avait invité pour l'occasion le principal du collège Jules Vallès de Nîmes, Mr Ollier.

Celui-ci a pu expliquer à des parents attentifs les principes de la nouvelle organisation pédagogique du collège à la rentrée 2016 ainsi que les orientations des nouveaux programmes mis en place à cette occasion.

De nombreux arguments discutés ont permis de mieux armer les parents présents. Ceux ci sont repartis mieux préparés pour affronter la résistance de certaines équipes éducatives  à un changement qui concerne avant tout leurs pratiques pédagogiques.

Nous avons pu constater que, dans chaque établissement, les conditions de mise en marche optimales de ces nouvelles mesures pourront être réunies si les adultes acceptent de discuter et construire des projets en commun au service de l'apprentissage des collégiens.

Les explications claires ont également permis de comprendre l'importance de la présence des représentants de parents d'élèves dans les différentes commissions administratives des collèges.

Il nous a peut-être manqué la présence de certains parents adhérents pour un débat plus large.

Le congrès départemental de la FCPE du Gard le 28 mai sera sans aucun doute l'occasion de prolonger la discussion avec tous les conseils locaux du département sur ce sujet.

 

Les membres du bureau départemental

Comments