Conseil local‎ > ‎

Le délégué FCPE

Les délégués FCPE sont les représentants de tous les parents.
Toutes les prises de position et les initiatives des parents sont en phase avec celles de la FCPE, mais ils doivent toujours prendre soin de consulter l'ensemble des parents et de leur rendre compte du mandat qui leur a été confié.
Parfois, les parents élus se retrouveront confrontés à une situation délicate, devant parvenir à un consensus entre une position de la FCPE et un point de vue des parents sensiblement différent. C'est collectivement qu'ils devront décider en restant fidèles aux valeurs défendues par la FCPE.

Le parent délégué est soutenu par toutes les structures de la FCPE qui sont en lien permanent les unes avec les autres :

Par le conseil local
;
Le parent avant de devenir délégué, est d'abord un adhérent FCPE dans le conseil local.
Au moment de son adhésion à la FCPE, le parent a la possibilité de mentionner sur son bulletin d'adhésion son souhait d'être candidat à une délégation.
Pour se présenter à une élection dans une école ou un établissement scolaire, il faut être désigné par le conseil local qui est le seul habilité à déposer les candidatures FCPE.
Les parents délégués sont donc des élus dont la participation active à la vie du conseil local est indispensable.
Ils informent le président du conseil local des convocations et des ordres du jour qu'ils reçoivent et, par l'échange et le dialogue, ils préparent les réunions des instances où ils siègent et élaborent les propositions à faire ou les positions à prendre. Ils réunissent pour cela les parents en amont des réunions officielles.
Après la réunion du conseil d'école ou d'administration, ils rendent compte de leur mandat au conseil local qui prendra les décisions qui s'imposent pour poursuivre l'action de la FCPE, si la situation ou les problèmes rencontrés le nécessitent.

Le parent délégué, élu ou désigné, participe pleinement à la vie de l'association et n'est pas seul pour agir, il est entouré, soutenu et aidé, ce qui lui apporte plus d’efficacité dans ce rôle à l’intérieur  de l'école.
Les représentants des parents d'élèves doivent être animés par le souci de faire participer le plus possible l'ensemble des parents en les consultant, en les informant, en exigeant qu'ils soient étroitement associés au suivi de la scolarité de leur enfant. Ils doivent également être attentifs aux remarques des élèves.

Par le conseil départemental ;
Le délégué peut, s'il le souhaite, se former ou compléter sa formation en participant à des stages départementaux.

Par le siège national ;
Qui édite une série de documents utiles au mandat du délégué FCPE.
 -  L'incollable du Parent d’Élève le document écrit de référence.
 -  La lettre des Familles et l'École (abonnement annuel) 20 numéros par an.
 -  Le site internet http://www.fcpe.asso.fr
 -  Les cahiers de la Famille et l'École qui sont des dossiers sur un thème donné; 4 cahiers par an.
 -  La revue des Parents (abonnement annuel, 6 numéros par an).
 -  Divers documents destinés à vulgariser les idées, les actions de la FCPE.
 
Le parent délégué est assuré par la FCPE
Le parent délégué FCPE bénéficie d'une assurance prise en charge par le siège social. Les activités agréées par la FCPE, organisées par les représentants des conseils locaux FCPE sont couvertes par une convention nationale d'assurance souscrite par la FCPE.