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Prends mon handicap

publié le 31 janv. 2014 à 04:13 par fcpe30@hotmail.fr   [ mis à jour : 31 janv. 2014 à 04:48 ]
Le samedi 6 avril 2013
Au collège Les Fontaines à Bouillargues 9h



PRENDS MON HANDICAP !
« La vie d'un élève en situation de handicap scolaire »

 A l'initiative de la FCPE 30, cette journée expérimentale est proposée aux parents, enseignants et personnels de l’Éducation Nationale.

Sous la forme d'un jeu de rôle, chacun se verra attribuer par tirage au sort, un handicap et se rendra en salle de cours pour assister à un TP de biologie.
Ensuite, il y aura un changement de salle et de handicap pour assister à un cours de mathématiques et de français. Puis viendra le moment de la restauration au self, toujours en situation de handicap.
Nous avons volontairement choisi des handicaps les plus fréquemment rencontrés en milieu scolaires ordinaires.

Les handicaps sont :
- handicap moteurs avec béquilles,
- handicap moteurs avec fauteuils roulant,
- orthèses d'immobilisation diverses,
- handicaps sensoriels avec des casques
- handicaps sensoriels avec des lunettes spéciales,
- handicap neurologique pour les Dys.

Certains participants se verront attribuer le rôle d'Assistant de Vie Scolaire.
Pour être au plus proche de ce que vivent les élèves, les femmes participant à cette expérience porteront un cartable chargé de 10kg de livres et les hommes de 15kg. D'après des études les élèves de 6ème pèsent en moyenne un peu plus de 30kg et portent quotidiennement un cartable d'un peu plus de 8kg soit plus de 25% de leur poids pour leurs cahiers, classeurs, livres, matériel divers et de sport. La charge choisie sera donc inférieure proportionnellement à ce que porte un enfant. Selon le handicap, des aménagements sont mis en place pour éviter à l'élève de transporter un tel poids sur ses épaules mais ce n'est pas le cas pour tous. A savoir : un ordinateur, avec son chargeur, son cartable spéciale, le carnet de liaison et une trousse donne encore un port de charge supérieur à 15% du poids de l'élève.

La loi de 2005 permet aux enfants en situation de handicap scolaire de pouvoir suivre leur scolarité en milieu ordinaire avec des adaptations et aménagements sur préconisation de la Maison Des Personnes Handicapées. Mais au-delà de ces aménagements, s'il n'est pas facile pour une personne non directement concernée de se rendre compte du quotidien de ces élèves particuliers, il l'est encore moins pour un enseignant face à 30 élèves dans sa classe parmi les plus de 120 qu'il aura dans la semaine. Nous constatons tous les jours des progrès de part et d'autres. Des enseignants ont fait un gros travail pour un véritable accompagnement, y compris avec les moyens réduits voire inexistant. Nous pouvons les en remercier. Pour d'autres, ils arrivent que les parents ne sachent plus comment faire tant l'incompréhension est grande et les difficultés quotidiennes semblent insurmontables.


Matériel pour les mises en situation de handicap
- Fauteuils roulants ,
- Lunettes de simulation pour différentes déficiences visuelles
- Bandeaux (masque de repos) pour simuler la cécité
- Cannes longues avec balle à tâtonner
- Baladeur avec un CD simulant des déficiences auditives, ou différentes protections auditives
- Casques anti-bruit,
- Bouchons d’oreilles

Programme de la matinée du 6 avril 2013
8h 45     Accueil des participants (café offert par l’établissement),
9h          Prise de parole des élus et explication de la matinée,
9h 30     Tirage au sort du handicap, équipement et mise en situation (2 groupes),
9h 45     Commencement du jeu de rôle,
11h        Fin du cours et retour dans le hall, dépose du handicap,
11h 15   Echange avec les associations et bilan de la matinée
13h        Repas (offert)