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Comment les parents sont-ils représentés dans l'enseignement primaire ?

publié le 12 sept. 2012 à 10:08 par fcpe30@hotmail.fr   [ mis à jour : 28 févr. 2014 à 09:18 ]

Dans l'enseignement primaire, les parents sont représentés par leurs représentants qui siègent au conseil d'école. Il existe au sein de chaque école maternelle ou élementaire un conseil d'école qui se réunit au moins trois fois par an. Chaque année, vers la mi-octobre, les élections des parents d'élèves au conseil d'école sont organisées afin d'élire ces représentants qui sont en nombre égal à celui de classes dans l'école. 
Cette année, les élections des représentants des parents d'élèves auront lieu les 12 et 13 octobre 2012.


Le conseil d'école possède les attributions suivantes
- Il vote le règlement intérieur de l'école.
- Il donne tous avis , présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école , sur toutes les questions intéressant la vie de l'école, 
et notamment sur:
   Les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réali
ser les objectifs nationaux du service public d'enseignement ;
   L'utilisation des moyens alloués à l'école ;
   Les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés ;
   Les activités périscolaires ;
   La restauration scolaire ;
   L'hygiène scolaire (état des toilettes…) ;
   La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.

- Il adopte le projet d'école.
- Il donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles.
- Il est consulté par le maire sur l'utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d'ouverture de l'école.

En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d'école sur :
   Les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers ;
   L'organisation des aides spécialisées.

En fin d'année scolaire, le directeur de l'école établit à l'intention des membres du conseil d'école un bilan sur toutes les questions dont a eu à connaître le conseil d'école, notamment sur la réalisation du projet d'école, et sur les suites qui ont été données aux avis qu'il a formulés.
P
ar ailleurs, le conseil d'école est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves, et notamment la réunion de rentrée.



L'école maternelle n'est pas obligatoire, puisque d'un point de vue légal, l'obligation scolaire ne commence qu'à l'âge de six ans, avec l'entrée au cours préparatoire.
 En revanche, dès lors que votre enfant est inscrit à l'école maternelle, il lui sera demandé une fréquentation régulière (circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991).


Aucun texte réglementaire n'impose qu'un enfant soit propre pour son entrée à l'école maternelle. Seule la circulaire 91-124 du 6 juin 1991 fait allusion de façon peu précise à cette question : "Les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique... est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis dans une école maternelle".
 Si votre enfant a encore de petits accidents, ne dramatisez pas, c'est une situation fréquente en début d'année. L'école est habituée à gérer cette situation.


L'ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), mieux connue sous le nom de "dame de service", joue un rôle très important à l'école maternelle. Elle assiste l'enseignant pour toutes les questions relatives à l'hygiène des enfants, mais apporte également une assistance pédagogique. Elle fait d'ailleurs partie de l'équipe éducative.
 L'ATSEM est employée par la mairie, mais elle est sous l'autorité du directeur ou de la directrice de l'école durant le temps scolaire.
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