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Différent... comme tous le monde

publié le 31 janv. 2014 à 12:43 par fcpe30@hotmail.fr   [ mis à jour : 28 févr. 2014 à 09:13 ]

 

La listes des collèges Gardois :
Alès: Alphonse Daudet -  Jean-Moulin
Bagnols sur Cèze: Le Bosquet
Beaucaire: D’Alzon Notre Dame
Bessèges: Le Castella
Calvisson: Le Vignet
Manduel: Via Domitia
Nîmes: Jules Verne - Condorcet -  Les Oliviers - Jean Rostand
Pont St Esprit: Georges Villé
Saint-Gilles: Jean Vilar
Salindres: Jean-Baptiste Dumas
Sanilhac-Sagriès: Des Garrigues
Uzès: Lou Redounet
 

du 3 au 21 février 2014

Ces journées sont à l’initiative de Jean-Christophe Parisot, premier préfet handicapé de France, chargé de la lutte contre l’exclusion, cette opération inédite, sera menée du 3 au 21 février 2014
L’objectif de « Différent…Comme tout le monde » est de présenter aux collégiens les différents handicaps dans des ateliers ludiques et interactifs, principalement aux collégiens de 5ème.
Connaître, c’est comprendre, c’est accepter la différence, donc, c’est mieux vivre ensemble.
5 000 collégiens de cinquième se rendront une 1/2 journée à Montpellier (Grammont) ou à Nîmes (salle des Costières), où leur seront présentés différents handicaps dans des ateliers ludiques et interactifs pour développer leur réflexion citoyenne. 

UN PROJET POUR «MIEUX VIVRE ENSEMBLE»
Ce projet, préparé en amont avec les enseignants, a pour but de sensibiliser 5000 collégiens du Languedoc-Roussillon et leurs parents à la question du handicap à travers différents parcours adaptés au stade des Costières de Nîmes (30) et au domaine de Grammont à Montpellier (34).
L’un des objectifs est d’amener ces jeunes à comprendre ce que signifie être différent dans son corps et dans son psychisme.
Comment vivre dans la cité avec son handicap ?
Comment se comporter face à une personne aveugle?
Comment vit-on quand on est sourd?
Comment fait-on pour se déplacer en fauteuil?

Ces questions seront abordées de façon ludique et vivante pour appréhender concrètement les différences tout en les dédramatisant.
A l’issue des parcours, les collégiens recevront un diplôme d’handi-citoyen.

Le projet d’une durée de 3 semaines s’articulera autour de 4 thèmes:
- Apprendre et travailler
- Vivre tous ensemble
- Activités et loisirs
- Evoluer dans la vie


Les collégiens pourront aussi explorer 3 parcours ludiques avec comme fil rouge la sensibilisation à la différence autour de:
- La Citoyenneté
- l’Accessibilité de la vie quotidienne
- les Mises en situation

Ils pourront ainsi effectuer un parcours les yeux bandés et découvrir des chiens d’aveugles, pratiquer un sport en fauteuil roulant, créer une sculpture collective dans le noir.

Toutes les infos sur :www.differentcommetoutlemonde.org


Prends mon handicap

publié le 31 janv. 2014 à 04:13 par fcpe30@hotmail.fr   [ mis à jour : 31 janv. 2014 à 04:48 ]

Le samedi 6 avril 2013
Au collège Les Fontaines à Bouillargues 9h



PRENDS MON HANDICAP !
« La vie d'un élève en situation de handicap scolaire »

 A l'initiative de la FCPE 30, cette journée expérimentale est proposée aux parents, enseignants et personnels de l’Éducation Nationale.

Sous la forme d'un jeu de rôle, chacun se verra attribuer par tirage au sort, un handicap et se rendra en salle de cours pour assister à un TP de biologie.
Ensuite, il y aura un changement de salle et de handicap pour assister à un cours de mathématiques et de français. Puis viendra le moment de la restauration au self, toujours en situation de handicap.
Nous avons volontairement choisi des handicaps les plus fréquemment rencontrés en milieu scolaires ordinaires.

Les handicaps sont :
- handicap moteurs avec béquilles,
- handicap moteurs avec fauteuils roulant,
- orthèses d'immobilisation diverses,
- handicaps sensoriels avec des casques
- handicaps sensoriels avec des lunettes spéciales,
- handicap neurologique pour les Dys.

Certains participants se verront attribuer le rôle d'Assistant de Vie Scolaire.
Pour être au plus proche de ce que vivent les élèves, les femmes participant à cette expérience porteront un cartable chargé de 10kg de livres et les hommes de 15kg. D'après des études les élèves de 6ème pèsent en moyenne un peu plus de 30kg et portent quotidiennement un cartable d'un peu plus de 8kg soit plus de 25% de leur poids pour leurs cahiers, classeurs, livres, matériel divers et de sport. La charge choisie sera donc inférieure proportionnellement à ce que porte un enfant. Selon le handicap, des aménagements sont mis en place pour éviter à l'élève de transporter un tel poids sur ses épaules mais ce n'est pas le cas pour tous. A savoir : un ordinateur, avec son chargeur, son cartable spéciale, le carnet de liaison et une trousse donne encore un port de charge supérieur à 15% du poids de l'élève.

La loi de 2005 permet aux enfants en situation de handicap scolaire de pouvoir suivre leur scolarité en milieu ordinaire avec des adaptations et aménagements sur préconisation de la Maison Des Personnes Handicapées. Mais au-delà de ces aménagements, s'il n'est pas facile pour une personne non directement concernée de se rendre compte du quotidien de ces élèves particuliers, il l'est encore moins pour un enseignant face à 30 élèves dans sa classe parmi les plus de 120 qu'il aura dans la semaine. Nous constatons tous les jours des progrès de part et d'autres. Des enseignants ont fait un gros travail pour un véritable accompagnement, y compris avec les moyens réduits voire inexistant. Nous pouvons les en remercier. Pour d'autres, ils arrivent que les parents ne sachent plus comment faire tant l'incompréhension est grande et les difficultés quotidiennes semblent insurmontables.


Matériel pour les mises en situation de handicap
- Fauteuils roulants ,
- Lunettes de simulation pour différentes déficiences visuelles
- Bandeaux (masque de repos) pour simuler la cécité
- Cannes longues avec balle à tâtonner
- Baladeur avec un CD simulant des déficiences auditives, ou différentes protections auditives
- Casques anti-bruit,
- Bouchons d’oreilles

Programme de la matinée du 6 avril 2013
8h 45     Accueil des participants (café offert par l’établissement),
9h          Prise de parole des élus et explication de la matinée,
9h 30     Tirage au sort du handicap, équipement et mise en situation (2 groupes),
9h 45     Commencement du jeu de rôle,
11h        Fin du cours et retour dans le hall, dépose du handicap,
11h 15   Echange avec les associations et bilan de la matinée
13h        Repas (offert)



Conférence - Si l’on reparlait vraiment des rythmes de vie de l’enfant…

publié le 22 janv. 2014 à 17:18 par fcpe30@hotmail.fr   [ mis à jour : 28 févr. 2014 à 09:11 ]



http://sections.se-unsa.org/30/IMG/pdf/Confrythmes_Affiche_A4.pdf


le Syndicat Se-UNSA 30 nous propose de venir assister à la

conférence de François Testu :
« Si l’on reparlait vraiment des rythmes de vie de l’enfant… »


le 19 février 2014

à Nîmes (de 9h à 12h, Stade des Costières)
et à Sommières (de 13h30 à 16h30 Ecole élémentaire La Condamine).

Imprimez et diffusez aussi largement que possible l’affiche ci-jointe, et inscrivez-vous, par mail 30@se-unsa.org ou par tél. au 04.66.70.67.67.

François Testu est professeur émérite en psychologie à l’université de Tours et chronopsychologue.
Président national de la confédération "Jeunesse au Plein Air ", ancien instituteur, directeur de recherche international sur l'aménagement des temps de vie, membre du comité de suivi national sur la réforme des rythmes de vie.

Compte rendu du CAVL - 18 décembre 2013

publié le 15 janv. 2014 à 07:18 par fcpe30@hotmail.fr   [ mis à jour : 28 févr. 2014 à 09:14 ]

 




Veuillez trouver ci joint le compte rendu du CAVL qui s'est tenu le 18 décembre 2013.
Les élu(e)s lycéens ont effectué un remarquable travail de synthèse à partir des retours des CVL de tous les établissements de l'académie sur la Consultation nationale.
Il s'agit donc d'une première étape dans la contribution de notre académie à la "Consultation nationale pour un acte II de la vie lycéenne".
Je vous demande de bien vouloir diffuser le plus largement possible ce document auprès de l'ensemble de la communauté scolaire de vos établissements.

Soirée débat - Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter...

publié le 14 janv. 2014 à 06:44 par fcpe30@hotmail.fr   [ mis à jour : 23 janv. 2014 à 15:07 ]

 Soirée débat
Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter...

Débats ouverts aux parents d’élèves du collège et des écoles primaires

Lundi 20 janvier 2014
18h30 - 20h30
Au Collège Denis DIDEROT d’Alès


En présence de
Mme Véronique PAILLIARD-TURENNE
et
Mme Catherine TREGAROT
Intervenantes de l’Ecole des Parents et des Educateurs

Pour tous renseignements
Secrétariat du Collège Denis Diderot
04 66 54 20 55

Joyeuses fêtes de fin d’année

publié le 20 déc. 2013 à 05:58 par fcpe30@hotmail.fr   [ mis à jour : 28 févr. 2014 à 09:15 ]

http://www.fcpe30.fr/images/voeux/voeux-FCPE-2013-big.gif

Joyeuses fêtes de fin d’année
de la part de toute l’équipe du siège départemental
Fermeture du siège le vendredi 20 décembre 2013,
Reprise le lundi 6 janvier 2014, 9h.

Salon Lycée Avenir

publié le 19 déc. 2013 à 13:08 par fcpe30@hotmail.fr   [ mis à jour : 10 janv. 2014 à 04:25 ]

 

http://lycee.avenir.free.fr/imagesetlogo/Affiche%202014.jpg
  Jeudi 9 janvier de 9h à 20h
"Salon Lycée Avenir"
Thème du salon 2014 "Le numérique: des jeux aux savoirs"
Parc des Expositions de Nîmes
Entrée libre et gratuite


Le Salon Post Bac Lycée Avenir est ouvert à tous publics et gratuit.
Les établissements Nîmois accompagnent leurs élèves de terminales de 9h à 16h.

Une brochure avec le plan ( Lire la plaquette Lycée Avenir 2014 en ligne )et les formations représentées le jour du salon, vous sera remise à l'accueil.

>>> Voir le site du Salon Lycée Avenir - http://lycee.avenir.free.fr

PISA : un argument de plus pour accélérer les réformes

publié le 3 déc. 2013 à 06:49 par fcpe30@hotmail.fr   [ mis à jour : 28 févr. 2014 à 09:15 ]

 
PISA 2012 : Faits marquants pour la France

La France s’enfonce dans le classement de l’enquête PISA 2012 publié aujourd’hui. C’est sur ce point que se focaliseront beaucoup de commentaires mais, pour la FCPE, ce n’est pas ce classement qui doit retenir l’attention mais bien l’aggravation des inégalités par notre système éducatif.
 
Cette année encore, l’enquête pointe le creusement de l’écart entre les élèves les plus « faibles » et les plus « forts ». Plus grave encore, l’étude montre le mal être des élèves les moins favorisés au sein de l’Ecole. Alors qu’en moyenne, dans les pays de l’OCDE, 78% des élèves issus d’un milieu défavorisé déclarent se sentir chez eux à l’école, en France, ils ne sont que 38%. Or, l’angoisse née de l’échec et de l’exclusion ne peut constituer une bonne base pour des apprentissages sereins.
 
Comme à chaque fois depuis sa première édition, PISA montre que les systèmes éducatifs qui réussissent le mieux sont ceux qui excluent le moins les élèves et ont le tronc commun le plus long, sans orientation précoce et sans redoublement.
 
Pour la FCPE, cette étude rappelle donc l’urgence de transformer l’Ecole en profondeur et d’aller vers un système tourné vers la réussite de tous les élèves, sans exclusion.

Marche contre le racisme - Nîmes 30 novembre

publié le 27 nov. 2013 à 07:04 par fcpe30@hotmail.fr   [ mis à jour : 3 déc. 2013 à 06:46 ]

CONTRE LE RACISME, POUR L’EGALITE ET LA FRATERNITE
Rassemblement, samedi 30 novembre à 11 h à Nîmes, place de la Maison Carrée


La République n'a d'avenir que dans ses valeurs d'égalité, de solidarité et de fraternité.
Rassemblons-nous contre le racisme. Face à la haine, ici dans le Gard, ne cédons pas du terrain.
>>> Voir l'affiche



Conférence «Socialisation de l’enfant en situation de handicap»

publié le 27 nov. 2013 à 06:46 par fcpe30@hotmail.fr   [ mis à jour : 29 nov. 2013 à 16:53 ]

 
 
Conférence
«Socialisation de l’enfant en situation de handicap»

Par le Dr Joël Roy, pédopsychiatre


Mardi 3 décembre 2013
16h30 à 20h
Auditorium du Conseil Général
3 rue Guillemette Nîmes

16h30 accueil des participants, 17h début de la conférence.

>>> Voir les détails de la conférence

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