Rencontres
"APPRENDRE AUTREMENT, une pédagogie repensée"
20 Juin 2015, de 9h à 12h salle Terrisse Lycée Daudet Nîmes.

Accueil à partir de 8h30.



Nous avons souhaité ensemble ces rencontres "APPRENDRE AUTREMENT, une pédagogie repensée" autour d'Isabelle Razoux et de Sylvain Connac.

Elles se dérouleront sous une forme de présentation à "deux voix".
Sylvain Connac apportera l'aspect théorique qui sera éclairé par Isabelle Razoux en se servant d'exemples de pratique de classe.



Sylvain CONNAC

Enseignant-chercheur en Sciences de l'Education à l'Université Montpellier 3
A la fois praticien de terrain, formateur et chercheur, il a été jusqu'en 2010 avec son équipe de l’école A.-Balard à Montpellier, à la pointe de l’innovation : dix classes multi-âges (enfants du CP au CM2 dans la même classe) dans cet établissement de zone sensible, fonctionnant en pédagogie coopérative, au sein d’une véritable équipe de maîtres avec une culture de classe et d’école de tutorat, d’entraide, de médiation et même de discussion à visée philosophique.

En 2009, son livre « Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour l’école » a été reçu comme un magistral cours de pédagogie à l'attention des pédagogues. Cet ouvrage est important pour tout enseignant, de la maternelle à l’université, il a obtenu le prix de l’innovation pédagogique du Café pédagogique.
Ce livre contient tout ce qui peut être utile à un enseignant soucieux de mettre en œuvre une pédagogie active, dite pédagogie coopérative par référence à Célestin Freinet, mais aussi par opposition « à un monde où règnent une concurrence et une compétition acharnées ».

En 2013, son ouvrage « La personnalisation des apprentissages. Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège » a abordé la question de la personnalisation des apprentissages sous une forme tout à fait intéressante puisqu’il propose une sorte de parcours d’auto-formation avec des outils pour mieux comprendre les représentations et la pratique afin de penser de nouvelles organisations du travail autour de la didactique, des situations coopératives et de l’individualisation. Dans ce livre, il s’intéresse aussi à l’évaluation, à la difficulté scolaire et à la construction de relations sereines et sécures. Tout cela en s’adressant au premier comme au second degré.
Un ouvrage tout aussi indispensable pour engager un travail d’équipe.

Isabelle RAZOUX
Maîtresse d'école, techniques Freinet, Pédagogie institutionnelle
classe de cycle 3 en R. P. I.
adhérente ICEM / ICEM34 / IGEM 30
Maîtresse d'accueil temporaire
Pôle coopératif d'Aujargues (30)

25 ans de métiers...

C'est au cours de sa formation initiale, où elle a eu la chance de passer 2 années à l'école normale, qu'elle suit une unité sur les pédagogies nouvelles.

Ce premier contact avec les pédagogies nouvelles sera déterminant. Elle travaillera dès lors avec ces pédagogies qui s'appuient sur les principes de la pédagogie active, sur la confiance dans les ressources propres à chacun et qui mettent en actes le pari philosophique du « Tous capables, Tous chercheurs, Tous créateurs ».

Quelques années plus tard, après plusieurs années de cycle 1 - 2 et au cours d'un mi-temps éducatif, elle prend contact avec l'Institut Gardois de l’École Moderne (IGEM30-Pédagogie Freinet) qui l'oriente vers l'école d'Aujargues où elle pourra observer la classe qui deviendrait la sienne à la rentrée suivante.

C'était, il y a 13 ans ! Le pôle coopératif d'Aujargues voyait le jour, avec 2 autres maîtres qui travaillaient en Freinet.

Trois années plus tard, la « chance » encore elle, lui permettra de rencontrer l'Institut Coopératif de l’École Moderne de l'Hérault (ICEM 34-Pédagogie Freinet), l'outil PIDAPI  (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle) et l'enseignant-chercheur Sylvain Connac.