ACTUALITES‎ > ‎

NON à la fermeture d'une classe à Prosper Mérimée !

publié le 29 avr. 2015 à 04:18 par fcpe30@hotmail.fr   [ mis à jour : 30 avr. 2015 à 04:12 ]

http://fcpe30.fr/images/prosper/sardines.jpg



L'école Prosper Mérimée à Nîmes dans le quartier Croix de Fer est une école de 9 classes, dont une classe CLIS (Classe d'inclusion Scolaire).
L'éducation nationale a prévu d'y fermer une classe à la rentrée 2015.
L'école de nos enfants a toujours privilégié l'accueil d'un public varié issu d'un contexte social étendu. En plus des élèves du quartier, sont donc accueillis des élèves handicapés, mais aussi des élèves de quatre foyers et des élèves non francophones. L'équipe éducative, pérenne depuis plusieurs années, a toujours eu le souci d'incorporer ces élèves au parcours difficile, tout en maintenant un enseignement équitable pour chacun. Ainsi organise t'elle des passerelles pour permettre l'intégration et la progression des élèves déficients en fonction de leur niveau d'acquisition et chaque année sont mis en œuvre des projets pédagogiques intégrants sur l'école : projet théâtre, projets littéraires et dernièrement un projet écologique avec distributions de fruits aux récréations et jardinage...
Dans ce contexte, la fermeture d'une classe serait un désastre pour la poursuite de cette pédagogie.

Chaque école de ce pays possède sans doute son propre microclimat socio-pédagogique. Le nôtre est fragile et nous, parents d'élèves, en sommes pleinement conscients. C'est pourquoi nous nous opposons à la fermeture d'une classe à Prosper Mérimée.
Le choix  de critères budgétaires restrictifs  comme seul axe de réflexion pour la politique publique éducative est un non choix pédagogique dans un département comme le Gard où la pression démographique est constante depuis maintenant 20 ans.
L'école de la République, l'école de la diversité, celle invoquée par tous dès que pointe un problème dans notre société  ne pourra répondre à l'exigence d'un accueil de tous , que si un vrai investissement  est consenti partout dans toutes les écoles.

L'association de parents d'élèves FCPE de l'école Prosper Mérimée appelle les parents à occuper l'école jeudi 30 avril au matin.