ACTUALITES‎ > ‎

Journée des présidents des conseils locaux 2015

http://fcpe30.fr/images/actu/journee-president-2015.png
Ce samedi 7 novembre au siège départemental de la FCPE, route de sauve se déroulait la Matinée des Présidents des conseils locaux du Gard.
Une vingtaine de personnes étaient présentes pour représenter leur conseil local.

8h30 : accueil des participants autour du café, thé et viennoiseries, voilà une journée qui commence bien !
9h00 : tout le monde sur le pont ! Présentation de la nouvelle Présidente de la FCPE Départementale, Florence Testud et de son équipe, dix sept administrateurs officiels mais réellement 12 si l’on compte ceux qui sont régulièrement présents aux conseils d’administration. Un tour de table pour présenter les conseils locaux s’en suit. Présentation faite, on rentre dans le vif du sujet qui est le fonctionnement du Conseil Départemental des Parents d’Elèves, présenté par Luc Dardonville, administrateur et  trésorier de l’association.  

Il a été évoqué la difficulté que rencontre le CDPE cette année, par la baisse de subvention qui est allouée par le conseil départemental. De 14 000 € l’année dernière elle passe à 7 000€. Un coup dur, qui met en péril le poste de la secrétaire, Marie, seule salariée. Nous appelons à vos dons (adhérents, sympathisants, conseils locaux).

La FCPE souhaite que les adhésions soient plus nombreuses, une carte régionale a été diffusée dans le « kit des présidents » et le Gard  compte actuellement 1000 adhérents. Cela peut paraitre modeste mais ce n’est déjà pas mal, si l’on se compare aux départements voisins de la région.
Il a été rappelé aux représentants des conseils locaux toute l’importance de nous faire remonter les problèmes que chacun  rencontre pour être plus efficaces et plus réactifs dans la recherche de solution, et de nous communiquer tout changement au sein de leur conseil local (composition du bureau, trésorerie , …).

Luc a refait un point info sur les deux types de statuts dont peuvent bénéficier les conseils locaux, soit l’association loi 1901 soit la section locale.

Le débat a été ouvert, chacun a pu exprimer son ressenti, sa difficulté à mobiliser les parents ou/et à passer le relais. Les échanges ont été productifs, dynamiques. 

Une série de sujets pour lesquels les présidents souhaitent avoir des formations, des courriers types, une  base d’information que chacun pourrait avoir à disposition.

Certains points ont été évoqués :
  • Equipement numérique dans les écoles, comparaison entre les municipalités à mener
  • Comment attirer les parents pour représenter les parents aux conseils de classe, comment préparer un conseil de classe et outils pour les former,
  • Comment gagner des adhérents autour de thèmes fédérateurs qui seraient organisés par le CDPE,
  • Regroupement régions, Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées, quelles conséquences sur les conseils FCPE,
  • Comment se battre pour la gratuité des Nouvelles Acticités Scolaires, une enquête de la FCPE départementale sur les prix selon les communes sera rendue public prochainement ; discussion à propos de la ville de Nîmes)
  • Motion sur la diminution du budget de fonctionnement collège,
  • Réforme du collège,
  • Peut-on servir d’aide financière pour subventionner des voyages scolaires.

Tous ces sujets n’ont pu être discuté durant cette matinée mais ils ne resteront pas pour autant sans réponses.

Une journée de discussion sur la réforme du collège, ses enjeux, notre positionnement sont à prévoir très rapidement, sans doute avant les vacances de Noël

Florence Testud souhaite mettre à disposition une boîte à outil sur le site de la FCPE 30,  pour que chacun puisse trouver réponse à ses questions.

12h30 : Une bien belle matinée des présidents s’achève avec enthousiasme et avec la volonté de communiquer mieux tous ensemble pour que d’autres rencontres aient lieu,  toutes aussi agréables et constructives.

Article réalisé par Florence Testud
Présidente Départementale FCPE