ACTUALITES‎ > ‎

En route vers la CDIsation des AVS

publié le 14 nov. 2013 à 05:51 par fcpe30@hotmail.fr   [ mis à jour : 14 nov. 2013 à 06:03 ]
 
Un amendement, permettant la pérennisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS) accompagnant les personnes en situation de handicap, a été adopté le 4 novembre 2013.

Le Premier ministre avait annoncé cet été la mise en place d’un statut spécifique pour les accompagnants des élèves en situation de handicap, avec notamment la transformation progressive de leur contrat à durée déterminée (CDD) en contrat à durée indéterminée (CDI), un effort accru de formation et la possibilité de faire valider l’expérience acquise par ces personnels devenus partie intégrante de la communauté éducative.

L’objectif est de proposer une offre de scolarisation et d’accompagnement de qualité à chaque élève en situation de handicap. La professionnalisation de l’accompagnement des élèves en situation de handicap requiert en effet d’offrir la possibilité, à ceux des  28 057 actuels auxiliaires de vie scolaire et aux nouveaux accompagnants qui souhaiteraient poursuivre leur activité au-delà de la durée aujourd’hui autorisée, de conclure avec l’État un contrat à durée indéterminée. Dès lors, ces personnels pourront bénéficier d’une plus grande stabilité dans l’emploi occupé et les élèves pourront bénéficier d’un soutien dans la durée.