ACTUALITES‎ > ‎

En parler, s'exprimer, s'informer...

publié le 20 janv. 2015 à 05:26 par fcpe30@hotmail.fr   [ mis à jour : 20 janv. 2015 à 05:33 ]
 


Vous trouverez dans cette rubrique des liens pour vous aider à parler des événements avec vos enfants, ainsi que les mesures de sécurité mises en place dans les écoles et les établissements scolaires.

• En parler

Sur France 5, l'émission Les maternelles du vendredi 16 janvier 2015 auront pour thème Attentats en France : comment répondre aux questions de nos enfants ?

L'émission Service public du 12 janvier 2015, sur France Inter, avec Florence Robine, comment en parler aux élèves.

Comment parler de l'actualité aux enfants ? #CharlieHebdo, France inter, 9 janvier 2015.

Attaque à «Charlie Hebdo»: «Il faut en parler aux enfants et répondre à leurs questions», interview de la psychanalyste Claude Halmos dans le quotidien 20 minutes, le 8 janvier 2015.

#JeSuisCharlie : comment en parler aux enfants, le Monde du 8 janvier 2015.

Comment parler des attentats à ses enfants ? Slate, 8 janvier 2015.

Outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves sur la liberté de conscience et la liberté d'expression (site éduscol).

L'hebdo des petits citoyens, spécial Charlie hebdo, 9 janvier 2015.

Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l'actualité avec distance et raisonnement, le blog de l'Ecole des lettres, 9 janvier 2015.

Rubrique "je suis Charlie" du Clémi, avec de nombreuses ressources pour en parler.

Mon petit quotidien, Mon quotidien et l'Actu consacrent chacun un numéro spécial à l'attentat contre Charlie Hebdo, disponible gratuitement en ligne :

Mon petit quotidien (6-10 ans). - Mon quotidien (10-14 ans). - L'Actu (pour les plus grands).

• S'exprimer Le droit d'information, d'expression et d'association est l'un des éléments constitutifs de l'acte éducatif ; il vise à l'émancipation individuelle. L'exercice de ce droit est une éducation à la citoyenneté et au respect de l'autre.

Voir notre rubrique consacrée à l'expression des lycéens

C'est quoi la liberté d'expression, 1 jour, 1 question, France TV éducation, 9 janvier 2015.

• S'informer : Le 8 janvier a été décrété jour de deuil national en hommage aux victimes de l'attentat du 7 janvier. Consigne a été donnée par le ministère de l'Education nationale d'observer une minute de silence dans chaque école, collège et lycée le 8 janvier à 12h. Par ailleurs, les drapeaux sont mis en berne jusqu'au samedi 10 janvier.
Le dispositif Vigipirate est passé au niveau « alerte-attentat » dans les régions Ile-de-France et Picardie, soit les académies de Paris, Créteil, Versailles et Amiens. Les sorties, voyages et séjours sur temps scolaire et périscolaire sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Il est demandé par ailleurs, sur l'ensemble du territoire, d'appliquer strictement le contrôle d'accès et le contrôle visuel des sacs aux entrées et sorties des écoles et des établissements scolaires. Tout attroupement aux abords des écoles et des établissements devra être évité.

Circulaire sur l'hommage aux victimes de l'attentat.

Circulaire sur le passage du dispositif Vigipirate au niveau "alerte-attentat".

Communiqué du 7 janvier 2015 du ministère de l'Education nationale.