ACTUALITES‎ > ‎

Congrès des Maires de France - Enquête sur la réforme des rythmes scolaires

publié le 20 nov. 2013 à 15:06 par fcpe30@hotmail.fr   [ mis à jour : 20 nov. 2013 à 15:09 ]
 
96ème Congrès
Enquête exclusive sur la réforme des rythmes scolaires
83 % des communes se disent satisfaites
SATISFACTION
83 % des communes se disent satisfaites (60 % plutôt satisfaites, 23 % tout à fait satisfaites) de la mise en œuvre de cette réforme, 17 % ne l’étant pas.
Si la coopération avec les enseignants s’est faite sans difficulté, selon les maires, dans près de 60 % des commune rurales, les deux tiers des communes urbaines font part de quelques difficultés, les difficultés importantes ne concernant que 5 à 12 % des communes selon les strates. Environ la moitié des communes disent avoir mobilisé leur tissu associatif sans difficulté, 20 % très difficilement. A noter que dans les villes importantes, la mobilisation des associations, notamment les associations d’éducation populaire, a été plus facile (90 %).
Un tiers des communes ont eu des relations faciles avec leur CAF, mais près de la moitié font part de quelques difficultés et 20 % de relations très difficiles. Ces proportions varient peu selon les strates si ce n’est pour les plus grandes communes où prédominent largement (2/3) les relations un peu difficiles.
Mises à part les villes de 30 000 habitants pour lesquelles il ressort un taux de 45 % de parents globalement insatisfaits selon les maires, les communes estiment que très majoritairement les parents d’élèves sont plutôt satisfaits de la réforme (de 70 à 80 % selon les strates) avec 10 % de très satisfaits dans les communes de moins de 10 000 habitants.

>>> Télécharger l'enquête