ACTUALITES

JOURNEE D ORIENTATION FCPE LR

publié le 9 févr. 2018 à 04:16 par fcpe30@hotmail.fr


LAÏCITE

publié le 29 janv. 2018 à 10:04 par fcpe30@hotmail.fr   [ mis à jour : 29 janv. 2018 à 10:19 ]

Réforme du lycée

publié le 25 janv. 2018 à 13:03 par fcpe30@hotmail.fr

 

Communiqué de presse

25 janvier 2018

 

 

Une réforme du lycée
qui oublie une bonne partie des élèves !

 

Alors qu’il est très largement annoncé que le baccalauréat va être réformé, la FCPE rappelle qu’il ne s’agit en réalité que d’une réforme du bac général et technologique. Un tiers des élèves, inscrits au baccalauréat professionnel, semblent donc absents des travaux du ministère sur le baccalauréat. Une mission est aussi en cours sur l’enseignement professionnel, mais pour la FCPE, les trois voies du lycée doivent évoluer ensemble, malgré leur spécificité.

 

Ce choix du ministère de séparer les travaux et les réformes sur les voies du lycée marque un renoncement à l’ambition d’un lycée pour tous, où quelle que soit la spécialisation choisie, les élèves apprennent ensemble, vers un même objectif : apprendre et se préparer pour la suite de leur parcours, qu’ils aboutissent à une insertion professionnelle rapide ou une poursuite d’études. C’est aussi une condition pour rendre effective la formation tout au long de la vie.

 

La FCPE est favorable à la réduction des épreuves du baccalauréat, aujourd’hui source de stress et de bachotage, car vécues comme une sanction plus ou moins juste de ce que l’élève a retenu de ces trois ans au lycée. La priorité doit être de mieux former les élèves et pour cela, évaluer l’ensemble des connaissances et compétences développées, ce qui ne peut pas être fait sur un seul examen terminal. L’évaluation progressive des élèves est donc nécessaire, mais pas à travers les moyennes des moyennes des notes – piste proposée par le rapport Mathiot –, mais bien en mettant en place des exercices certificatifs réguliers sur les enseignements des élèves. Ces derniers pourront être de l’oral, des exposés, du contrôle en cours de formation, des devoirs sur table ou outils numériques… et devront être intégrés au parcours de l’élève, pour ne pas recréer l’usine à gaz qu’est le bac aujourd’hui. Enfin, la FCPE rappelle que le baccalauréat doit rester un examen national, elle s’opposera à un baccalauréat par lycée. Les mini-épreuves qu’elles demandent devront être cadrées nationalement.

 

L’objectif de la réforme doit aussi être la réduction des inégalités face à la réussite. Adapter les pédagogies aux besoins des élèves, accompagner chacun dans son projet et ses apprentissages, développer des compétences variées comme l’oral ou les travaux en groupe sont les exigences que porte la FCPE sur le lycée. Le grand oral envisagé comme une des épreuves terminales peut aller dans ce sens, mais à condition que les élèves y soient effectivement préparés et que l’approche interdisciplinaire soit développée au lycée. Sinon, il y aura d’un côté, ceux qui pourront s’y préparer grâce à de l’aide à la maison ou par des cours privés payés par les parents, et les autres. Savoir s’exprimer à l’oral est nécessaire dans le monde d’aujourd’hui, tous les élèves doivent y être entraînés.

…/…

Remplacer les filières S, L et ES de la voie générale et technologique par des parcours ne simplifiera rien et ne résoudra pas le problème de fond que la FCPE dénonce depuis longtemps sur le lycée : la hiérarchie et le cloisonnement des filières. Cette organisation du lycée aboutit aujourd’hui à des orientations subies, car les élèves vont là où leurs notes le leur permettent, mais non vers ce qu’ils ont envie d’apprendre. Trop d’élèves suivent la filière S, car elle apparaît comme plus prestigieuse et moins bloquante pour la suite du parcours. Il faut sortir d’une logique de « profil » (scientifique, littéraire…) qui enferme les élèves pour leur donner la possibilité de construire leur parcours. Ainsi, les enseignements devraient être organisés autour d’un tronc commun pour les trois voies du lycée et complétés par des enseignements de spécialisation choisie par les élèves.

 

Enfin, la FCPE s’opposera à un projet qui ferait du lycée, un lieu de pré-orientation de l’enseignement supérieur. Si ce que les élèves apprennent au lycée doit être un appui pour qu’ils construisent leur projet post bac, notamment parce qu’ils y approfondissent leur centre d’intérêt, l’accès à la filière de leur choix dans le supérieur doit rester la règle, quel que soit le parcours réalisé par l’élève au lycée. La FCPE reste mobilisée contre la sélection à l’entrée de l’université et l’utilisation des attendus à cette fin.

 

Laurence Guillermou

chargée de communication

T : 01 43 57 16 16

108/110, avenue Ledru-Rollin

75544 Paris Cedex 11

 

 

 

 

 

VŒUX 2018

publié le 3 janv. 2018 à 07:08 par fcpe30@hotmail.fr

Image associéeMEILLEURS VŒUX POUR 2018 !

Écouter ses parents, Bien travailler à l’école, Faire ses devoirs, Ranger sa chambre, Etre gentil avec ses camarades,
Tout cela est très important.
Mais il ne faut pas oublier de faire une chose.

Rêver.

Pour les enfants et les adultes, n'oubliez pas de temps en temps de fermer les yeux et d’imaginer plein d’histoires merveilleuses pleines d’aventures extraordinaires.

Je vous souhaite une très belle année pleine de rêves.

La présidente FCPE du Gard


CLIP

publié le 21 déc. 2017 à 06:11 par fcpe30@hotmail.fr   [ mis à jour : 7 janv. 2018 à 08:42 ]

Le projet est né d'une rencontre avec une maman de 2 garçons…
YOUTUBE.COM

TRANSFORMATION DE L'IDENTITÉ À L'ADOLESCENCE

publié le 21 déc. 2017 à 04:25 par fcpe30@hotmail.fr


La mixité scolaire, pourquoi s’en soucier ?

publié le 25 oct. 2017 à 06:54 par fcpe30@hotmail.fr   [ mis à jour : 25 oct. 2017 à 06:55 ]

https://www.fcpe.asso.fr/conseils-aux-parents/la-mixite-scolaire-pourquoi-sen-soucier

SIGNEZ LA PETITION DE LA FCPE DE BAGNOLS

publié le 1 oct. 2017 à 08:45 par fcpe30@hotmail.fr

Adressée à Mme Le Pellec Muller recteur de l'académie de Montpellier et 4 autres

Pourquoi nos enfants de Bagnols n'ont pas tous leurs enseignants dès la rentrée ?

La FCPE se bat pour l’égalité de tous les enfants dans le système scolaire sur l’ensemble du territoire Français. Or on constate que lorsqu’on vit à BAGNOLS SUR CEZE on a moins de moyens que lorsqu’on vit plus près de Montpellier !

S’il a fallu attendre 2 jours pour que les équipes pédagogiques des Collèges Bernard de Ventadour et Gérard Philip soient complètes, celles du Collège du Bosquet et du Lycée Polyvalent Einstein ne le sont toujours pas ! Et ce sont 6 enseignants ( de lettres moderne, mathématiques, sciences physiques et économie), ainsi qu’un proviseur adjoint, qui manquent toujours à l’appel… 3 semaines après la rentrée… Et au lycée, les élèves concernés sont livrés à eux même : aucune proposition de cours de remplacements y compris par des moyens de technologies modernes (vidéos, internet…). Ils se retrouvent donc à la cafèt, au CDI mais aussi, pour la plupart, dans les rues et les cafés de la ville… et ce, pendant 5h par semaine pour au moins une classe !

La FCPE de Bagnols a déjà mis des annonces sur le Bon Coin pour chercher ces enseignants. Nous avons d’ailleurs eu des contacts, en particulier en Maths que nous avons transmis au chef d’établissement.

Comme c’est la seconde année que cette situation se produit,  on peut se demander : est ce partout pareil dans le département ? est ce que des professeurs ont été nommés ou bien est ce juste qu’il n’y en a pas ?

Et bien, non, la situation n’est pas la même dans les autres établissements du Gard ! Il n’y a pas d’autres établissements qui soient dans le même cas. Certains sont encore à la recherche de professeur pour 7h mais aucun n’a plusieurs professeurs manquants.

Oui sur certains de ces postes un professeur TZR (titulaire de zone de remplacement) ou stagiaire a été nommé avant la rentrée. Or lorsqu’on en parle avec les chefs d’établissements, il s’avère que rares sont les stagiaires qui acceptent de venir faire leur stage à Bagnols… c’est trop compliqué de faire des allers-retours Bagnols-Montpellier pour le temps de formation. Alors ils se débrouillent pour faire changer leurs affectations ! Quant aux TZR, chaque année, il y en a qui, affectés à Bagnols, se retrouvent absents pour maladie toute l’année !

Et finalement, on a recours aux contractuels… mais c’est toujours la même histoire, les postes de Nîmes, aujourd’hui, sont quasiment tous pourvus et ici il nous manque toujours 6 professeurs.

Alors, les parents d’élèves FCPE posent clairement la question : pourquoi Bagnols n’attire pas les enseignants ? voire, qu’est-ce qui les fait fuir ? Et que compte faire le Rectorat pour y remédier ?

Le manque d’attractivité du Gard Rhodanien est évident. On peut en chercher les raisons (difficultés de circulation dans Bagnols, transports en commun trop lents, gare SNCF fermée, etc…) mais aujourd’hui c’est l’avenir de nos enfants qui est hypothéqué par manque de vision et parce que l’Éducation Nationale ne remplit pas son rôle dans le Gard Rhodanien.

Nous appelons à une mobilisation des parents, des élèves mais aussi des élus pour que les choses changent, que tous les élèves aient l’ensemble de leurs professeurs.

Cette pétition sera remise vendredi 6 octobre (soit 4 semaines après la rentrée) à M BLANQUER , Ministre de l’Éducation National

Mme Le Pellec-Muller, Recteur de l’académie de Montpellier,

M Noé, DASEN du Gard,

Mme DELGA présidente de la région Occitanie,

M BOUAD président du Conseil Départemental.

Cette pétition sera remise à:
  • Mme Le Pellec Muller recteur de l'académie de Montpellier
  • M Bouad Président du Conseil Départemental du Gard
  • M Noé DASEN du Gard
2 décideurs de plus ...

Lire la lettre de pétition

Courteille FCPE BAGNOLS a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 417 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Lancer une pétition

Mises à jour

  1. il y a 6 jours
    250 signataires
  2. il y a 1 semaine
    Courteille FCPE BAGNOLS a lancé cette pétition

Signaler une violation des politiques

Partagez cette pétition

417 soutiens
83 nécessaires pour atteindre 500


Parrainez cette pétition pour la montrer à d'autres signataires potentiels.
Parrainez cette pétition

Pétitions parrainées par d'autres utilisateurs

Parrainée par 18 signataires

Pétition adressée à marie ducate

Que vive l'Artothèque Antonin Artaud de Marseille !

Pétition à l'initiative des Artistes de Provence-Alpes-Côte d'Azur pour le maintien des subventions de la DRAC...
artistes PACA
2 k
signataires
Parrainée par 65 signataires

Pétition adressée à Emmanuel Macron Président de la République

Le gouvernement trahit les auteurs : mobilisons-nous, sans auteurs, plus de culture !

Plagiée et condamnée à 42 000 euros ! C'est la terrible conséquence de la nouvelle politique menée à l'égard...
Corinne MOREL
22 k
signataires
Parrainée par 217 signataires

Pétition adressée à Nicole Belloubet Garde des sceaux

VIOL d'enfant : Changeons la loi car un enfant n'est jamais consentant

Malgré une plainte pour #viol, un homme de 28 ans est aujourd'hui jugé pour atteinte sexuelle et non pour...
Madeline DA SILVA
215 k
signataires
Parrainée par 251 signataires

Pétition adressée à Nicole Belloubet

Tous avec Pierre-Alain !

Mon fils Pierre-Alain Mannoni, 45 ans, vivant à Nice, père de 2 enfants a été arrêté, détenu pendant 36h, sa...
Brigitte MANNONI
109 k
signataires
Populaires sur Change.org

Pétition adressée à Emmanuel Macron

#DoctorsinDanger - stop au ciblage des hôpitaux et du personnel médical en Syrie !

Je m’appelle Raphaël Pitti, je suis médecin-anesthésiste, professeur de médecine et depuis plus de 30 ans, je...
Pr. Raphaël PITTI
47 k
signataires
Populaires sur Change.org

Pétition adressée à Emmanuel Macron

Revalorisation de l'Allocation Adulte Handicapé

Prendre en considération les personnes en situation de handicap en France est un sujet important à mon...
éric MICHIELS
155 k
signataires
Populaires sur Change.org

Pétition adressée à Emmanuel Macron

Non à la baisse de 1.7 % des retraites au programme de Monsieur Macron

Non à la baisse de 1.7 % des retraites au programme de Monsieur Macron. Les cotisations salariales maladie et...
Gerard MOUGENOT
273 k
signataires
Populaires sur Change.org

Pétition adressée à Agnès Buzin

Stop aux violences gynécologiques et obstétricales!

La mobilisation citoyenne sur la pétition demandant l'inéligibilité des élus coupables de harcèlement et de...
Madeline DA SILVA
39 k
signataires
Populaires sur Change.org

Pétition adressée à Agnès Buzyn

BATTONS-NOUS POUR OBTENIR UNE LOI SUR L'AIDE ACTIVE À MOURIR ! *

J'ai créé cette pétition en pensant à Anne et Françoise dont les histoires m'ont tant touchée que j'ai...
Marie GODARD
209 k
signataires




JOURNÉE DES DYS

publié le 1 oct. 2017 à 08:33 par fcpe30@hotmail.fr

L'association APEDYS ET la FCPE de DAUDET ,Nous avons le grand plaisir de vous inviter à la journée des dys 2017
Rendez vous au Lycée Alphonse Daudet de Nîmes le 14 octobre à 8h 45 précises dans la Salle Terrisse.
Conférence ouverte à tous.
 
FCPE, Lycée Alphonse Daudet, Education nationale, Chu de Nîmes, CROP Paul Bouvier, APO-G, Hypersuper,
Apedys gard, Dyslexiques de France

Le programme est dans l’affiche en pièce jointe.

Attention : l’atelier de l’après midi est sur inscription uniquement ( par retour de mail, vous recevrez une réponse par mail qu’il faudra présenter à l’entrée)
 







Rythmes scolaires - rentrée 2017 - état des lieux

publié le 24 sept. 2017 à 08:31 par fcpe30@hotmail.fr   [ mis à jour : 24 sept. 2017 à 08:36 ]










Ce formulaire est un outil de remontée d'informations sur les rythmes scolaires dans votre département.
Merci de remplir toutes les questions.
                                                        Merci d'avance !

1-10 of 163