Conférence François Testu - Médiathèque Alès - 24 sept 2014 à 16h










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Les enjeux de la réforme des rythmes scolaires
 et de l'organisation de la complémentarité éducative


François Testu
Professeur Emérite en psychologie.
Université François Rabelais de Tours
Membre expert du Comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires

Après avoir été successivement instituteur, assistant, François Testu est ProfesseurEmérite en Psychologie à l’Université François Rabelais de Tours. Il fut Doyen de l’UFR  « Arts et Sciences Humaines » de 1996 à 2006. Membre du Laboratoire de Psychologie Expérimentale de l’Université de Tours, depuis sa création, il a dirigé l’Equipe de Recherche Technologique en Education « aménagement des temps de vie et comportement humain »et créé le Master 2 «  Gestion des temps éducatifs » Il travaille plus particulièrement sur les variations de l’activité intellectuelle de l’élève. Il a notamment permis de mieux cerner les rythmes de vie de l’enfant, du préadolescent et de l’adulte en situation scolaire ainsi que les influences de différents aménagements du temps scolaire, péri et extra-scolaire sur les comportements de l’élève. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques, rapports d’évaluation et ouvrages sur les rythmes de vie des enfants. Chef du Projet pour l’ Académie d’Orléans-Tours,  il a conduit de 1998 à 2001 la recherche consacrée à « l’ Ecole  du  21 ème Siècle ». Il a dirigé des études sur les rythmes de vie des enfants à Bourges, Paris, Tours, Rennes, Evry, Roanne, à la Martinique, à Mayotte, en Allemagne, Espagne, Grande Bretagne…

Par ailleurs, estimant indispensable la complémentarité éducative des temps de vie de l’enfant, il milite au sein de la confédération « Jeunesse au Plein Air » (J.P.A.), dont il est le Président national de 2000 à 2012 pour que les rythmes soient respectés à l’école  et en dehors de l’école. En février 2009,  il a été élu Président du Conseil d’école de l’IUFM d’Orléans-Tours.

Professeur Emérite, il poursuit ses recherches au sein de son Laboratoire de Psychologie (son, car il en a été des premiers animateurs et fondateurs) et  encadre les thèses en cours. Il vient d’écrire un chapitre sur la chronopsychologie scolaire dans un ouvrage destiné aux futurs enseignants (Dunod) ainsi qu’une rubrique dans le Dictionnaire « Psychologie des Adolescents (P.U.F).

Membre du comité de pilotage de la Conférence nationale sur « Rythmes scolaires » il  a participé à la concertation nationale sur la refondation de l’école et a été nommé, à partir d’avril 2013, expert auprès du « Comité national de suivi  de la réforme des rythmes scolaires en France ». Enfin il est Président Fondateur de l’Observatoire des Rythmes et temps de vie des Enfants et des Jeunes (ORTEJ)