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REVUE
DE
PRESSE
Conférence François Testu - Médiathèque Alès - 24 sept 2014 à 16h
Les enjeux de la réforme des rythmes scolaires et de l'organisation de la complémentarité éducative
François Testu Professeur Emérite en psychologie. Université François Rabelais de Tours Membre expert du Comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires
Après
avoir été successivement instituteur, assistant, François Testu est
ProfesseurEmérite en Psychologie à l’Université François Rabelais de
Tours. Il fut Doyen de l’UFR « Arts et Sciences Humaines » de
1996 à 2006. Membre du Laboratoire de Psychologie Expérimentale de
l’Université de Tours, depuis sa création, il a dirigé l’Equipe de
Recherche Technologique en Education « aménagement des temps de vie et
comportement humain »et créé le Master 2 « Gestion des temps
éducatifs » Il travaille plus particulièrement sur les variations de
l’activité intellectuelle de l’élève. Il a notamment permis de mieux
cerner les rythmes de vie de l’enfant, du préadolescent et de l’adulte
en situation scolaire ainsi que les influences de différents
aménagements du temps scolaire, péri et extra-scolaire sur les
comportements de l’élève. Il est l’auteur de nombreux articles
scientifiques, rapports d’évaluation et ouvrages sur les rythmes de vie
des enfants. Chef du Projet pour l’ Académie d’Orléans-Tours, il
a conduit de 1998 à 2001 la recherche consacrée à « l’ Ecole
du 21 ème Siècle ». Il a dirigé des études sur les rythmes de vie
des enfants à Bourges, Paris, Tours, Rennes, Evry, Roanne, à la
Martinique, à Mayotte, en Allemagne, Espagne, Grande Bretagne…
Par
ailleurs, estimant indispensable la complémentarité éducative des temps
de vie de l’enfant, il milite au sein de la confédération « Jeunesse au
Plein Air » (J.P.A.), dont il est le Président national de 2000 à 2012
pour que les rythmes soient respectés à l’école et en dehors de
l’école. En février 2009, il a été élu Président du Conseil
d’école de l’IUFM d’Orléans-Tours.
Professeur Emérite, il
poursuit ses recherches au sein de son Laboratoire de Psychologie (son,
car il en a été des premiers animateurs et fondateurs) et encadre
les thèses en cours. Il vient d’écrire un chapitre sur la
chronopsychologie scolaire dans un ouvrage destiné aux futurs
enseignants (Dunod) ainsi qu’une rubrique dans le Dictionnaire «
Psychologie des Adolescents (P.U.F).
Membre du comité de
pilotage de la Conférence nationale sur « Rythmes scolaires » il
a participé à la concertation nationale sur la refondation de l’école
et a été nommé, à partir d’avril 2013, expert auprès du « Comité
national de suivi de la réforme des rythmes scolaires en France
». Enfin il est Président Fondateur de l’Observatoire des Rythmes et
temps de vie des Enfants et des Jeunes (ORTEJ)